Découvrir Bellenature

Un savoir faire depuis 1956…

C'est en 1956, que M. Joseph DELMAS a produit ses premières olives en Provence et en Tunisie. Toutes les olives, préparées et emballées au Pontet, partaient aux quatre coins de l'Europe. Ce n'est qu'en 1986, que Bellenature naissait. Désormais, toute la production devait être biologique. C'est ainsi que des dizaines d'hectares d'oliviers centenaires ont été progressivement soumis aux modes de production biologique dans la région de Marrakech au Maroc. Aujourd'hui, dirigée par ses enfants, la société Bellenature se positionne en leader sur le marché de l'olive de table biologique, avec plus de 50 références.

Nos méthodes de préparations ancestrales…

Toutes nos olives sont récoltées à la main, de septembre à décembre. Après triage, et rinçage à l'eau claire, les 3 couleurs sont séparées : vertes, violettes et noires. Afin d'être désamérisées, les vertes et violettes sont mises en eau (changée tous les 10 jours) pendant 12 mois. Ensuite, elles sont mises en eau salée (Saumure) pour leur conservation. Les olives noires sont salées à sec afin de les faire dégorger et leur enlever ainsi leur amertume. Un délai de 8 mois est nécessaire. Pour leur préparation et leur emballage, toutes nos olives sont expédiées chez nous, en Provence.

Implantation marocaine : notre oliveraie au pied de l'Atlas

Notre oliveraie est située à 80 km de Marrakech au Maroc, au pied des montagnes de l’Atlas. Un choix fait il y a 25 ans pour la situation géographique. Aucune culture voisine ne peut perturber l’équilibre biologique de nos oliviers.

L’irrigation est assurée par un puits privé, profond de 80 mètres. L’eau est acheminée par de petites rigoles jusqu’au pied des oliviers.

Des cultures biologiques intercalaires (entre les oliviers) d’orge ou de luzerne permettent un équilibre du sol naturel en matières organiques et azote.

Tous les oliviers sont entretenus régulièrement à l’aide d’outils manuels; Aucun engin motorisé n’est utilisé. Le ramassage des olives se fait à la main, dans des caisses acheminées en charrette par des animaux.

Une fois récoltées, nos olives sont acheminées vers l’unité de transformation. Les olives sont triées, lavées et mises en fûts avant d’entamer le processus de désamérisation qui durera de 8 à 12 mois.

Un des enfants de M. Ghafri (notre producteur). Les enfants sont tous scolarisés et ne participent pas aux travaux agricoles. Cependant ils reçoivent de leur père une formation progressive afin que la tradition se perpétue, et que le mode de production en agriculture biologique leur soit familier.