Découvrir Bellenature

Un savoir faire depuis 1956…

C'est en 1956, que M. Joseph DELMAS a produit ses premières olives en Provence et en Tunisie. Toutes les olives, préparées et emballées au Pontet, partaient aux quatre coins de l'Europe. Ce n'est qu'en 1986, que Bellenature naissait. Désormais, toute la production devait être biologique. C'est ainsi que des dizaines d'hectares d'oliviers centenaires ont été progressivement soumis aux modes de production biologique dans la région de Marrakech au Maroc. Aujourd'hui, dirigée par ses enfants, la société Bellenature se positionne en leader sur le marché de l'olive de table biologique, avec plus de 50 références.

Nos méthodes de préparations ancestrales…

Toutes nos olives sont récoltées à la main, de septembre à décembre. Après triage, et rinçage à l'eau claire, les 3 couleurs sont séparées : vertes, violettes et noires. Afin d'être désamérisées, les vertes et violettes sont mises en eau (changée tous les 10 jours) pendant 12 mois. Ensuite, elles sont mises en eau salée (Saumure) pour leur conservation. Les olives noires sont salées à sec afin de les faire dégorger et leur enlever ainsi leur amertume. Un délai de 8 mois est nécessaire. Pour leur préparation et leur emballage, toutes nos olives sont expédiées chez nous, en Provence.

Implantation marocaine : notre oliveraie au pied de l'Atlas

Notre oliveraie est située à 80 km de Marrakech au Maroc, au pied des montagnes de l’Atlas. Un choix fait il y a 25 ans pour la situation géographique. Aucune culture voisine ne peut perturber l’équilibre biologique de nos oliviers.

L’irrigation est assurée par un puits privé, profond de 80 mètres. L’eau est acheminée par de petites rigoles jusqu’au pied des oliviers.

Des cultures biologiques intercalaires (entre les oliviers) d’orge ou de luzerne permettent un équilibre du sol naturel en matières organiques et azote.

Tous les oliviers sont entretenus régulièrement à l’aide d’outils manuels; Aucun engin motorisé n’est utilisé. Le ramassage des olives se fait à la main, dans des caisses acheminées en charrette par des animaux.

Une fois récoltées, nos olives sont acheminées vers l’unité de transformation. Les olives sont triées, lavées et mises en fûts avant d’entamer le processus de désamérisation qui durera de 8 à 12 mois.

Un des enfants de M. Ghafri (notre producteur). Les enfants sont tous scolarisés et ne participent pas aux travaux agricoles. Cependant ils reçoivent de leur père une formation progressive afin que la tradition se perpétue, et que le mode de production en agriculture biologique leur soit familier.

De gauche à droite : M. Jamili, ingénieur agronome spécialisé en agriculture biologique. Il suit notre production depuis 25 ans. M. Delmas, directeur de Bellenature. Il a été avec son père à l’origine de la mise en place de la culture biologique (légumes, fruits, olives) au Maroc dès 1985. M. Ghafri, producteur. Sa ferme est située au centre de l’oliveraie qui peut produire jusqu’à 300 tonnes d’olives de table.

En 2004 : création de Marrakech BIO

En 2004, nous avons créé à 15 km de Marrakech, une unité de transformation afin d’assurer une sécurité maximum de récolte et de désamérisation de nos olives. Cette structure ne traite que nos produits BIO à 100%.

 

Cette tâche a été confiée à M. Jamili, ingénieur agronome spécialisé en produits biologiques, notre partenaire exclusif depuis 25 ans au Maroc. Il est chargé de suivre et coordonner toutes les étapes de culture, ramassage, transformation et expédition vers nos locaux provençaux, situés au Pontet, près d’Avignon.

 

Notre capacité de production est de 450 tonnes d’olives, réparties sur 2 oliveraies, certifiées « BIO » depuis 25 ans, contrôlées par ECOCERT.

Nous avons établi un programme de plantation en 2006-2007 de 8000 nouveaux arbres afin de porter notre capacité de production d’ici 6 à 10 ans de 450 tonnes à 600 puis 1000 tonnes d’olives biologiques.

Cette évolution nous permettra, de conforter notre position de Leaders Européens sur le marché de l’olive de table biologique, en maîtrisant le produit de l’arbre de nos oliveraies à la table de nos clients.